top of page

Texte original :

Vinciane Despret

d’après une conférence prononcée le 17 janvier 2013, intitulée  Que diraient les animaux si ...

 

Mise en scène :

Thierry Bedard

 

Scénographie : 

Thierry Bedard et Marlène Berkane

 

Musique :

Sonic Youth, The Servant, Roger Waters, Eric Burdon, Elvis Presley, Franz Ferdinand ... 

 

Jeu :

Sabine Moindrot

Julien Cussonneau

 

Guitare :

Jean Grillet

 

Marionnettes :

Julie Vuoso

Régie générale :

Julien Molino

 

Assistanat à la mise à scène :

Julie Vuoso

Construction de décors :

Aline Jobert et Marlène Berkane. 

 

Administration :

Anne Maguet

Avec la complicité de : 

Bernard Aujogue, Espace et Cie et Franz Clochard, Mécanique Vivante. 

Sabine Moindrot

Après sa sortie de l’Ecole Supérieure du Conservatoire de Montpellier, elle co-fonde la compagnie Moebius avec les amis de sa promotion, avec qui elle joue Romances, mise en scène de Cyril Teste, Les Atrides et Sans Pères, une création collective d’après l‘oeuvre de Tchekhov.

Elle travaille avec Gilbert Rouvière dans Intendances de Rémi de Vos. Elle joue Giacinta dans La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, dans une mise en scène de Patrick Haggiag. Elle travaille aussi en compagnie de Marion Aubert et Marion Guerrero, Orgueil, Poursuite et Décapitation, puis Saga des habitants du Val de Moldavie, et avec Francis Aïqui sur Love and Money de Dennis Kelly.

Elle joue Marie dans Woyzeck (je n’arrive pas à pleurer) de Büchner, mise en scène de Jean-Pierre Baro. Elle rejoint Notoire et crée en 2014 Un rire capital de Jean Paul Curnier, mise en scène de Thierry Bedard. Et récemment elle joue dans Vivipares, de et par Céline Champinot.

 

 

 

Jean Grillet 

 

Jean Grillet est un chanteur et musicien multi-instrumentiste, originaire de Bordeaux. Passionné et autodidacte (saxophone, piano, guitare, batterie) il décide de se consacrer à la musique et entreprend un parcours de formation au sein du Conservatoire de Bordeaux. Au sein de la classe d'électroacoustique de Christian Eloy puis en classe de musiques actuelles avec Julien Dubois et Rija Randrianivosoa, et en écriture contemporaine dans la classe de Jean-Louis Agobet.

C'est par l'entremise de Rija Randrianivosoa qu'il rencontre Thierry Bedard en 2012 et intègre Notoire, participant à la création de Slums ! de Mike Davis dans le cadre de la manifestation « This is not music » de Marseille / Provence 2013. Puis il crée Un rire capital de Jean Paul Curnier.

Par ailleurs, il a collaboré avec Sacha Bernardson en tant que guitariste, sound designer et choriste avec Vincent Perriot pour le film Dog et a travaillé sur la bande son de la pièce de théâtre de Renaud Cojaud : Suite Empire. Il signe avec son groupe « A Call at Nausicaa » chez Velvet Coliseum en 2014 et sort deux EP, "My home a forest" et "Grand Feu". 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julien Cussonneau

Après une formation complète au sein du Cours Florent, il entre au Conservatoire de Bobigny, puis intègre le groupe de formation du Centre Dramatique National à Rouen, il y rencontre différents intervenants comme Thomas Joly et Sophie Daull, ainsi que Thierry Bedard avec qui il créé en 2013 Un monde idéal

Il travaille avec Jérôme Hankins dans La Pierre d’Edward Bond, avec Bernard Rozet dans Embrassons-nous Folleville, de Labiche. Il travaille aussi sous la direction de Yann Dacosta, dans Loveless adapté d’Une vie de putain de Claude Jaget. 

Il joue dans L’imaginaire Forcé, sous la direction de Angelo Jossec et rencontre Radouan Leflahi qui lui propose le rôle d’Amalric dans Partage de Midi de Paul Claudel. Et récemment Il joue dans ADN de Denis Kelly, mise en scène par Yohann Bret, de la même équipe rouennaise d’origine, présenté récemment dans le cadre du Festival Impatience au Théâtre de la Colline.

Marlène Berkane

Après un BAC S.T.I. Arts Appliqués en 2010, une  classe préparatoire aux grandes écoles d’arts appliqués (C.P.G.E.),  Marlène Berkane obtient une licence d’études théâtrales en 2013. En 2016, elle est diplômée de l'ENSATT en scénographie, où elle a mené une recherche portant sur la possibilité de créer un espace intermédiaire entre les vivants et les morts à travers la relation des corps inertes des marionnettes et des corps vivants. 

Elle travaille comme accessoiriste à la création d’ Open Space mis en scène par Mathilda May. Et en 2014, elle participe à la création de marionnettes avec Einat Landais, pour la comédie musicale Le voyage extraordinaire de Jules Verne mis en scène par Nicolas Nebot et Dominique Mattei. Puis elle assistera à nouveau Einat Landais sur la finalisation des mannequins de L'institut Benjamenta, mis en scène par Bérangère Vantusso.

Les animaux souffrent-ils ? Les animaux connaissent-ils l'angoisse, l'incertitude, l'hésitation, le doute ? 

Distribution

bottom of page