top of page

Vinciane Despret

Vinciane Despret, philosophe, psychologue, passionnée d’éthologie, est l’auteure de plusieurs livres exceptionnels sur la question animale, qui remettent en cause avec beaucoup d’ironie nos idées sur ce que veulent et surtout “pensent“ les animaux (de nous !).

 

Et son travail s’inscrit dans un courant philosophique où : 

 

Sans doute devrait-on envisager de penser les termes de notre histoire dans ceux d’une “écologie de l’attention et du tact”, une écologie qui pense les êtres dans les liens qu’ils tissent ensemble, et qui les rendent, avec un peu de chance, moins dangereux les uns pour les autres. 

Liens, porteurs d’histoires, au double sens du terme : celui de l’histoire, et celui des histoires, dont certaines enchantent le monde.

 

Nous avons besoin de ces histoires ...

Vinciane Despret

    Née à Anderlecht, Vinciane Despret a grandi et vécu à Liège. Elle y habite toujours, dans l’un des endroits les plus typiques de la ville, en son cœur historique. D’abord étudiante en philosophie – «ce qui m’a mené droit au chômage», sourit-elle – elle a vite repris des études de psychologie. Elle croise rapidement l’éthologie, l’étude du comportement des animaux, et se passionne pour les humains qui travaillent avec eux. Hasard étonnant de son parcours : c’est lorsqu’elle est munie de son diplôme de psychologue que la faculté de… philosophie de l’ULg l’embauche. Sa seule vraie question, à ce moment, sera de savoir comment elle pourra concilier les deux disciplines, ses deux motifs d’enthousiasme.

Elle va logiquement emprunter la voie de la philosophie des sciences et mettre ses pas dans ceux de deux grands penseurs qu’elle cite – et fréquente – souvent, aujourd’hui encore : Isabelle Stengers et Bruno Latour. Elle veut désormais suivre les scientifiques dans leur pratique, comprendre « comment ils rendent leurs objets intéressants », raconter leur œuvre de «traduction», d’invention. Elle entend comprendre et expliquer comment ils bâtissent une théorie, quelles influences ils subissent, comment l’animal qu’ils observent devient acteur de cette création de savoir. Son premier essai d’anthropologie de l’éthologie sera consacré à un oiseau, le babbler, observé par un éthologue israélien. Sa thèse de doctorat (Savoir des passions, passion des savoirs, en 1997) se situe dans le droit de fil de sa démarche : elle tente de comprendre comment les théories des émotions peuvent être analysées de la même manière.

La suite de son parcours oscillera entre la psychologie humaine et l’éthologie. Elle voudra, en fait, associer les deux disciplines et s’intéresser à ce qu’elle nomme «les conséquences politiques de nos choix théoriques». Elle étudiera donc aussi bien le «comment vivre» avec l’animal que les questions, proprement politiques à ses yeux, posées par les pratiques psychothérapeutiques avec l’homme.

Le premier domaine a été illustré, avant la parution de Bêtes et hommes (Gallimard), par son livre Quand le loup habitera avec l’agneau (Le Seuil/Les empêcheurs de penser en rond), dont le point de départ était l’étude des modifications dans notre conception de la nature et des hommes en fonction des mutations politiques, religieuses, sociales du monde : Charles Darwin a retrouvé dans le monde animal la compétition et la concurrence – sans oublier les rapports de domination entre les sexes, autre sujet-clé pour la scientifique - qui caractérisaient la société industrielle du 19e siècle. Kropotkine, naturaliste et anarchiste russe, y trouvait, quant à lui, les preuves de l’existence d’une solidarité et plus seulement d’une lutte pour l’existence …

 

Université de Liège /                                         

Naissance d'une théorie éthologique: la danse du cratérope écaillé 

Les empêcheurs de penser en rond, 1996.

 

Quand le loup habitera avec l’agneau

Le Seuil/ Les Empêcheurs de penser en rond, 2002.

 

Hans, le cheval qui savait compter

Le Seuil/ Les Empêcheurs de penser en rond, 2004.

 

Bêtes et Hommes

Gallimard, 2007.

 

Que diraient les animaux si... on leur posait les bonnes questions ? 

La découverte/ Les Empêcheurs de penser en rond, 2012.

bottom of page